Livres en français – pour ceux qui dansent le tango

Eduardo (Eddie) Arrossi © photo. Eaphoto.com

Livres en français: le tangueri français préfère le danser, mais la littérature sur le tango est vaste, il existe de nombreux ibri français disponibles, publiés par divers éditeurs. Ici, vous les trouverez tous réunis, afin que vous puissiez faire votre choix.

Rafael Flores Montenegro
Carlos Gardel. Tango à l’infini (avec CD)

A l’instar des nations, des mouvements spirituels, du sport… l’art populaire a ses icônes, ses idoles et ses maîtres. Dans le monde du tango, Carlos Gardel est synthèse, tel une palette d’une infinité de couleurs il teinte ce phénomène artistique, né au Río de la Plata et désormais universel. En dépit des polémiques qui ont coutume en Argentine, entre groupe et faction qui s’opposent souvent avec la plus ferme détermination, Carlos Gardel est de loin l’unique personnage avec lequel les gens de toutes origines sont en accord. D’autre part, il est la première personnalité internationale du tango a avoir conquis l’Europe et l’Amérique. Quelle en est la raison? Comme tout le monde le sait sa condition de chanteur hors pair. Sans aucun doute sa vie singulière et représentative de la modernité au XXème a de nos jours encore bien des choses à nous dire. Ce livre tend à analyser à la fois, la biographie, et une certaine vérité au cœur de cette expression populaire: «chaque jour il chante de mieux en mieux ». Expression qui justifie bien le titre de ce livre: Carlos Gardel, tango à l’infini.

€ 23

Sonia Abadi
Le Bazar des étreintes.

En ces jours où la solitude étreint beaucoup d’entre nous, où l’amitié, le sexe et l’affect trouvent leurs réponses sur Internet, le tango ouvre l’opportunité d’une rencontre vivante, corps à corps, ainsi qu’un espace permettant de vivre différents types d’expériences, émotionnelles, sensuelles et artistiques. Ce livre rend compte des sentiments divers et multiples que l’on éprouve lorsque l’on rentre dans une milonga en Argentine, et aussi, peut-être davantage aujourd’hui que jamais, dans les milongas de n’importe quelle partie du monde. C’est dans ces milongas, que, comme dans un bazar, se manifestent nos attitudes et nos émotions les plus intimes, nos comportements, nos désirs non assouvis, nos craintes, courages et timidités. En ces lieux, aucune des dimensions de notre être ne peut être facilement dissimulée. Abadi nous parle, en définitive, de ce langage beau et subtil du tango, essentiel autant qu’indispensable à l’existence du bal et de la danse. Sonia Abadi parcourt les espaces du tango en y cherchant son inspiration et laisse sa marque en chacun d’eux. A travers l’écriture, le chant et la danse, son approche originale attire l’attention des amants du tango et de ceux qui, sans encore le connaître, aspirent à entrer dans cet univers. Ce livre constitue une invitation à partager l’expérience de danser le tango à Buenos Aires. En lui, convergent l’image, la parole et le rythme : il se lit comme en dansant, et lorsque l’on danse on s’en souvient. Ce dont l’on parle ici, c’est d’un voyage dans le monde de la Milonga, “salle de garde permanente pour les malades du tango, de la vie, des rencontres”. Dans ces pages, on trouve les portraits des figures archétypiques qui peuplent ces réduits du tango, avec leurs codes et leurs anecdotes. Cet univers reflète une part essentielle de l’âme des portègnes et de leur culture.

€ 16

Andrea Marsili
Le langage musical et instrumental du tango rioplatense

La finalité de ce travail est de décoder le langage musical du tango classique rioplatense et de trouver de réponses techniques, scientifiques et analytiques qui expliquent comment fonctionne cette musique. Aussi d’observer la relation de Piazzolla avec la tradition et dans certains cas, sa manière de manipuler certains matériaux typiques de manière “atypique”. Contre l’idée reçue d’un Astor Piazzolla qui aurait introduit une rupture profonde dans l’histoire du tango, nous considérons que grâce à sa connaissance profonde des codes et des conventionnalismes du genre sa musique s’inscrit dans la continuité de l’histoire du genre et au même temps propose un produit artistique original. Ce travail analytique est focalisé sur les paramètres, les éléments compositionnels, les aspects idiomatiques de la performance et les outils d’arrangement caractéristiques, en comparaison permanente avec l’usage qu’en fait Piazzolla. Le travail d’Andrea Marsili élargie le vocabulaire tanguero tout en lui conférant une place d’importance. Elle a su analyser profondément et avec sérieux tous les sujets et matières qui sont abordés dans son livre. En ma qualité de modeste membre de la famille tanguera, je déclare : Merci à toi Andrea Marsili pour ce travail d’une valeur inestimable. Juan José Mosalini.

€ 18

Gloria Dinzel, Rodolfo Dinzel
Le Tango. Cette inquiète recherche de la liberté

Pour la première fois, un travail sur la dynamique du Tango se propose de dialoguer sur le thème des aspects techniques et théoriques de cette danse portègne, marque de l’identité de Buenos Airesà travers le monde. Cet essai est une synthèse des recherches que Gloria et Rodolfo Dinzel ont menées pendant des années, avec le projet d’y présenter les idées-forces à l’œuvre dans le Tango. Si le lecteur sait danser, il pourra corroborer les processus intérieurs qui l’habitent pendant sa danse. S’il ne danse pas, le lecteur pourra comprendre pourquoi quelqu’un a dit que le Tango est la danse la plus profonde del’histoire de l’humanité. Avec ce livre, les auteurs ne cherchent pas à enseigner à l’amateur de Tango des figures, des séquences, ou des secrets chorégraphiques mais ils entrent dans les profondeurs de cette danse merveilleuse, dans son histoire et dans ce que, grâce à elle, nous pouvons exprimer. Dans les différents chapitres, ils révèlent les postures anatomiques et les dispositions psychologiques qui entrent en jeu tant pour le ou la partenaire que pour le couple et qui concourent à l’expression Tango, en étudiant de près chaque élément de base de cette danse, dans les différents chapitres. Ils abordent les techniques qui, comme le dit Rodolfo, nous permettent, à nous danseurs professionnels ou amateurs, de danser un Tango conforme quant à la posture, au mouvement, à l’expression, l’attitude ou le caractère, en un mot, à la “manière” spécifique de cette danse qu’on se doit de respecter car elle détermine que nous dansons vraiment le Tango et que nous nous ne bougeons pas seulement sur une musique de Tango.

€ 16

Mauricio Castro
TANGO. La structure de la danse I. Ses secrets dévoilés

Ce livre présente un système novateur donnant la possibilité à chacun de développer sa propre créativité à partir de fondements techniques solides.
Tous les enseignements peuvent être suivis facilement grâce à une série de croquis en deux ou trois dimensions expressément conçus par l’auteur.
Cette méthode se caractérise par sa clarté, sa concision et son efficacité, et s’étend des leçons destinées aux débutants jusqu’à la théorie la plus avancée de la danse. Ce livre est destiné à révolutionner tous les concepts didactiques en usage à ce jour dans l’enseignement de cette discipline passionnante, qui jour après jour conquiert de nouveaux adeptes enthousiastes dans le monde entier.

€ 18

Gustavo Benzecry Sabá
La dance tango. Les artisans de l’étreinte 1800 – 1983

En 2009, l’UNESCO déclare le tango Patrimoine immatériel de l’Humanité. Derrière cette distinction, il y a une histoire d’hommes et de femmes qui ont construit la danse tango et ont ainsi façonné un mode de vie. Comment s’est construit cette danse ? Quels ont été ses créateurs ? Comment sont nés les styles ? Qu’y a-t-il de vrai quant à ses origines dans les maisons de tolérance ?

€ 25

Gustavo Benzecry Sabá
Sur la piste de l’étreinte. Techniques et Métaphores entre le Tango et la Vie

Écrivain: Gustavo Benzecry Sabá 160 pages avec illustrations. Esthétique, respect et discipline sont quelques-uns des concepts que Bensecry Saba analyse avec une grande profondeur dans ce livre. On comprend ici que le tango dansé est un tout, qui, non seulement fait surgir un plaisir terrestre mais élève l’esprit.

€ 18 Rupture de stock